languageالعربية

Les cliniques de dialyse touchent le fond ?

Hajer Limam, présidente de la chambre syndicale des cliniques de dialyse rénale, a déclaré, ce mercredi 16 novembre 2022, que 120 cliniques  dans les quatre coins du pays assurent le dialyse pour 11 mille patients.

Lors de son intervention dans Sbeh Ennes, Limam a précisé que 85% des patients effectuent leur dialyse dans les cliniques privées.
Par ailleurs , Limam a fait savoir que ces patients devraient être pris en charge par la  Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM).

"Le problème c'est que le tarif des séances n'a pas été mis à jour depuis 2019. La CNAM nous donne 116 dinars par séance et le patient effectue trois par semaine", a-t-elle déclaré.

Dans ce contexte, elle a expliqué qu'avec la crise sanitaire due au coronavirus, la CNAM  leur a demandé de patienter en ce qui concerne l'augmentation des tarifs, précisant qu'en tant normal cette augmentation devrait avoir lieu chaque trois ans. 

"Cependant en 2022, quand on a repris les négociations avec ladite caisse en se basant sur un rapport élaboré par le ministère de la Santé, selon lequel  le coût d'une séance est de 180 dinar, fin 2021, la CNAM a refusé ", a-t-elle indiqué, soulignant qu'elle a augmenté ce coût de seulement 7 dinars.

"On n'a aucune solution parce que l'état de nos patients est très délicat. Or on peut être obligé de fermer nos portes parce qu'on ne peut plus assurer nos charges", a-t-elle avancé.

Et d'ajouter : "On risque la faillite et la CNAM nous doit environ 9 mille dinars  par patient".

share